Le blog de Anaïs

Qu'est-ce que le SM

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Définition du sado-masochisme



 

Le psychologue et neurologue Richard von Krafft-Ebing emprunta à deux auteurs de la littérature, Sade et Sacher-Masoch, leur nom afin de définir une perversion : le sado-masochisme.

 

Le sado-masochisme est la forme combinée du sadisme et du masochisme, dans laquelle la satisfaction est liée à la souffrance ou à l'humiliation. Pour Freud, c'est la perversion la plus fréquente et la plus importante de toutes.


Le sadisme est la perversion sexuelle par laquelle une personne ne peut atteindre l'orgasme qu'en faisant souffrir (physiquement ou moralement) l'objet de ses désirs.

Le masochisme
est un comportement sexuel déviant par lequel une personne a besoin de ressentir de la douleur pour parvenir à la jouissance sexuelle.


Voilà présenté les deux volets d'une seule et unique perversion fondée sur le désir d'asservissement ou de soumission comme principe de plaisir. Cette pratique peut être jugée comme une déviance pathologique si elle représente le seul moyen qu'à un individu pour obtenir une excitation sexuelle.

 

 

 

2. Du jeu et de la perversion



 

La pratique de jeux S.M. peut être un moyen de libérer les tensions et de satisfaire les pulsions sexuelles particulièrement profondes et tenaces. Mais, il existe une réelle perversion sado-masochiste, une déviance, qui a un réel caractère pathologique. Celle-ci peut entraîner des conséquences dramatiques sur la personne jouant le rôle de l'esclave.

 

 

La perversion :



Si la satisfaction prend racine dans la douleur employée comme contrainte ou moyen de soumission, on se trouve face à une substitution pathologique de l'acte sexuel. Rappelons brièvement que les pratiques S.M. ne tombent pas sous le coup de la loi, si elles ont lieu entre adultes consentants. En revanche, la loi française prohibe les actes de tortures et de barbaries (articles 222-1 à 222-6 du code pénal). Ainsi, tout acte de sadomasochisme sur une personne non consentante ou dont les conséquences physiologiques dépassent le stade du jeu peut être qualifié d'acte de torture ou de barbarie.

 

 

Le jeu :



Le sado-masochisme peut revêtir un autre aspect, plus ludique. En effet, beaucoup de couples se plaisent à des jeux érotiques de soumission/domination. Ceux-ci sont prédéfinis entre deux partenaires qui se respectent mutuellement et qui hors de leur rapport sont parfaitement égaux l'un vis à vis de l'autre. Une relation S.M. implique deux personnes adultes qui sont mutuellement consentantes et désireuses de vivre cette expérience. Dans ces conditions, cette relation vise à augmenter l'intensité des émotions et des sensations. Le sado-masochisme est ici un exutoire, un jeu. Souvent, les pratiques sado-masochistes sont un moyen d'évacuer une pulsion, dont on ne pourrait se débarrasser autrement. En effet, lorsqu'ils sont bien maîtrisés et s'ils ne perturbent pas l'intégrité physique et la liberté, ces jeux peuvent exorciser l'angoisse et délivrer de certaines tensions.

 

 

 

3.Qu'est-ce que les initiales BDSM revêtent ?



 

Lorsque l'on parle de rapport sadomasochiste, la littérature fait souvent état de "relations BDSM".

 

 

Les initiales "BDSM" regroupent différentes pratiques :





signifie bondage,





Domination ou discipline,





Sadisme ou soumission,





Masochisme.

 

 

 

Lorsque l'un domine et l'autre se soumet, on parle de jeux de domination-soumission. Dans ces jeux, l'un joue à séduire l'autre, l'exciter, le frustrer pour finalement le satisfaire. Lorsque les punitions interviennent, ces jeux s'appellent : soumission-discipline. Les jeux décrits comme étant S.M., " sado-masochistes ", implique l'usage de fouet, martinet, tapette et autres accessoires permettant de créer de la douleur à différents degrés. La douleur devient une source de plaisir dans les jeux S.M., elle est une intense stimulation.


Ce type de relation est intellectuelavant tout. La domination est un jeu de force érotique, un sport cérébral, ce sont des jeux de forces et de pouvoir, l'aspect intellectuel de ceux-ci passe bien avant la relation sexuelle elle-même. Elles ont plus à voir avec la séduction. Le maître séduit l'esclave avec son pouvoir et l'esclave séduit le maître par saservitude et sa bonne volonté. Dans ces jeux à fort pouvoir érotique, la relation sexuelle n'est pas une fin en soi.



Mar 23 déc 2008 Aucun commentaire