Le blog de Anaïs

L'infidélité

 

 

 

 

 

 

 

Les sociologues nous le prédisent : d'ici 10 ans, les femmes seront aussi infidèles que les hommes. Mais nous imaginer dans les bras d'un autre n'est-il pas déjà une façon de croquer la pomme ? Et puisqu'on est déjà coupable, n'a-t-on pas tout intérêt à réviser nos fiches ?


L'infidélité, c'est comme le bronzage, que l'on reste accrochée à son parasol ou que l'on batifole nue en plein zénith, mieux vaut maîtriser les indices. Abécédaire, test et sondage, pour mieux cerner la diablesse qui est en nous.





comme... amants



Avec qui trompons-nous nos "réguliers" ? Des étalons ? Sûrement pas. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2001, seule 11% des femmes avouent qu'elles craqueraient pour un Brad Pitt ou assimilé. A croire que tous les hommes ont leur chance, pour peu qu'ils nous disent "irrésistibles". Pour Patricia Delahaie, auteur d'une récente enquête sur l'infidélité féminine ("Fidèle, pas fidèle ?", éd. Leduc.S), ce dont on rêve, c'est qu'il nous valorise, qu'il succombe à notre féminité et qu'il aime par-dessus tout nous donner du plaisir. Rien de plus, rien de moins.





comme... bonne




A la question : "Combien de partenaires sexuels une femme doit-elle avoir connus pour être une bonne partenaire ?", un homme sur cinq répond : "entre 5 et 10". Autre critère de notation : l'imagination. Les "surprises" sont, en effet, ce qui manque le plus aux mâles français. Et la surprise qu'ils préfèrent n'est pas très surprenante. Vous savez, celle qui commence par un "f" et qui rime avec "avion".





comme... copines




Sur qui espérons-nous offrir un alibi en béton ? Nos copines, bien sûr. Sauf que lorsqu'elles connaissent notre homme, c'est souvent trop leur demander. La plupart s'imaginant alors qu'elles aussi trahissent notre régulier. D'où ce chiffre décevant : dans l'Hexagone, seulement 14% de femmes ont un jour "couvert" une copine infidèle.





comme... droit




"Mon corps m'appartient. J'ai quand même le droit de la faire jouir sans avoir l'impression de voler mon mari", explose Katia, 29 ans, qui préfère dire qu'elle vit "doublement" plutôt qu'elle mène une "double vie". A écouter les trentenaires, ça en a tout l'air. "Pour cette génération de femmes, à l'instar des hommes, amour et sexualité ne sont plus forcément liés, commente la thérapeute Paule Salomon. Ce qui explique que l'infidélité, longtemps vécue dans la culpabilité, soit de plus en plus souvent perçue comme une affirmation de soi, un droit au plaisir".





comme... enfants



La présence ou non d'enfants joue énormément dans le fait de s'accorder un extra. Tout simplement parce que, quand on est mère, on réfléchit à deux fois avant de prendre le risque de tomber amoureuse. Et aussi parce que, lorsqu'on bosse, on le case où le bel amant dans notre emploi du temps ? Voilà pourquoi 48% des Françaises mères et en couple se disent prêtes à surmonter, sans regarder ailleurs, une grave crise conjugale...





comme... fellation



Faire une fellation, est-ce tromper ? Le débat agite la planète depuis l'affaire Bill Clinton - Monica Lewinsky, au point que toutes les populations occidentales ou presque on été sondées. On sait, de fait, où commence l'adultère pour les Françaises : 53% d'entre elles considèrent que la pénétration est indispensable à la qualification de "rapport sexuel". En clair, chez nous, lécher n'est pas jouer ! Pourtant, sans vouloir jouer les prudes, ça vous arrive souvent de pousser la familiarité à ce point sans même partager un vrai câlin ?





comme... guêpière




Dans 100% des cas, dès qu'une mère de famille a une aventure, elle redécouvre ses seins, ses fesses, ses courbes, après des années de jachère... D'où son intérêt soudain pour la lingerie, avec une nette préférence pour les strings, les bas et les portes-jarretelles, qui lui vont à ravir puisqu'elle s'est mise au régime. Cécile, responsable d'une boutique de sous-vêtements à Paris, les reconnaît au premier coup d'oeil : "Toutes ou presque se ruent sur le noir, le rouge ou le violet en prétextant un week-end coquin avec leur légitime, explique-t-elle. Mais ce qui les trahit, c'est leur irrépressible envie de nuisette !"





comme... hôtel



Véritable révolution : les maîtresses modernes organisent et financent désormais leurs parties de jambes en l'air. "Elles n'arrivent plus avec l'écharpe sur la tête et les lunettes de soleil, explique Goran Tocilovac, réceptionniste à l'hôtel Esméralda, dans le 5ème arrondissement de Paris. Au contraire, aujourd'hui, elles réservent, payent et assument". Très pratique, la formule "day use" (réservation d'une chambre dans la journée) connaît donc de plus en plus de succès. Vous avez du cran ? Demandez une ristourne en expliquant que vous ne resterez que deux heures !


 



comme... imprévu




Voilà une différence fondamentale entre les hommes et les femmes : la préméditation. Selon Clara Pernec (coauteure de "Pourquoi les hommes trompent les femmes... et vice versa", éd. First), la femme tombe en infidélité presque par accident : "il lui faut un déclencheur (en général une rencontre, quelqu'un qui lui fait briller les yeux), puis elle s'organise pour gérer au quotidien". De fait, nos occasions de tromper sont statistiquement liées au nombre d'individus rencontrés. Pour l'homme, c'est le contraire : il s'organise, se met en chasse, puis trompe.





comme... job




"No zob in job", recommande le dicton. Pas vraiment respecté, puisque 14% des histoires d'amour débutent prés de la photocopieuse. Pire : selon un sondage BVA, 25% des Françaises de moins de 50 ans ont déjà été tentées par une aventure extraconjugale avec un collègue. De fait, 58% des Français estiment que le travail est un "endroit à risque" en matière d'infidélité.





comme... Kama Sutra




Parce que l'on pratique forcément d'avantage de positions avec son tout nouvel amant qu'avec son tout vieux mari.


Enfin, seulement les 8 premiers mois, nous précisent les enquêtes. Preuve que l'être humain est un animal sexuellement paresseux.





comme... lignée




Pourquoi, encore aujourd'hui, la femme infidèle est-elle doublement fautive ? Par qu'elle rompt sa promesse ET par ce qu'elle met en péril la garantie de la lignée en offrant son corps à un autre. Argument dépassé ? Pas tant que ça. Selon Jared Diamond, spécialiste de la biologie de l'évolution, interviewé par "Le Nouvel Observateur", on estime que 5% des bébés n'ont pas pour père biologique celui qui, penché sur le berceau, agite le hochet.





comme... mari




1. Le mien, celui que je trompe pour respirer ! Car c'est un fait, nous sommes beaucoup trop rivées à nos moitiés : selon certaines statistiques, 87% des femmes ne sortent jamais avec un ami sans l'élu de leur coeur. Et seulement 42% des femmes vivant en couple s'autorisent à passer une soirée entre copines ! Pas étonnant, du coup, que l'on ait parfois l'envie de prendre l'air.



2. Le sien, mon amant. Convoiter le mari d'autrui a ses avantages : "C'est le meilleur moyen de pas avoir d'ennuis, précise Sylvia. C'est bien connu : un homme marié ne quittera jamais sa femmes, et ses horaires coïncident avec les nôtres. Et comme je n'ai aucune intention de briser mon propre foyer, j'en prends mon parti. Les hommes ont ciblé les femmes mariées pendant des années, à nous d'en faire autant".





comme... nouba




A proscrire : l'adultère nouba. "C'est surtout extrêmement déprimant, parce que, quand cela arrive, on enchaîne généralement les catas", explique Marion, habituée de la chose. Quelle catas ? "Toutes : un gars pas terrible (type Danny DeVito), dans un endroit pas terrible (type canapé clic-clac), avec un contraceptif pas terrible (type retrait de dernière minute...) Et là tu flippes tellement de ne pas avoir utilisé de préservatif que tu n'as pas le courage de regarder ton mari dans les yeux pendant 2 mois, le temps d'être soulagée par le test".





comme... orgasme




Est-il plus fort avec l'amant ? Oui, très souvent, même s'il y a toujours des déçues pour affirmer qu'un passage à l'acte est forcément moins réjouissant que ce que nos fantasmes nous font miroiter. Une étude américaine a même révélé que les épouses infidèles seraient plus fécondes, en raison d'une meilleure qualité d'orgasme. Pourquoi jouit-on plus fort ? Parce qu'on transgresse un tabou et que c'est excitant, pardi ! Mais aussi parce qu'un amant qui privilégie la sensualité et la complicité nous rend plus libre de suivre nos instincts. Du coup, on se dévergonde, on s'électrise, on se déchaîne.





comme... phényléthylamine (ou PEA)




Le nom scientifique de "l'hormone du coup de foudre", sécrétée lorsqu'on est "attirée" par un autre. Elle serait, paraît-il, à l'origine de l'exaltation, de la joie et du bonheur ressentis lors d'une rencontre troublante ? Le hic ? Les femmes seraient plus portées que les hommes à confondre cet état modifié de conscience avec un véritable sentiment amoureux...





comme... quatre



Selon le psychothérapeute Gonzague Masquelier (auteur de "Vouloir sa vie", éd. Retz), c'est au bout de 4 ans de relation que l'on est le plus susceptible de tromper son homme. Quand la monotonie s'est installée et qu'émerge, face à la déception, le besoin d'investir un autre objet de désir... Quatre ans. Ou 7, ou après une grossesse, ou quand on rencontre un sosie de George Clooney...





comme... RTT




Une demi-journée de travail en moins par semaine, c'est, pour les femmes, plus de temps libre pour s'occuper des enfants, de leur corps ou... de leur amant. "Les 35 heures ont profondément modifié le rituel du 5 à 7, confirme le réceptionniste d'un hôtel. Désormais, le vendredi après-midi, on affiche souvent complet".





comme... sondées




Sacrés écarts statistiques, dès lors que l'on interroge la femme volage. 10 à 40% d'entre nous auraient trompé leur partenaire. Pour quelques sociologues, ce chiffre serait en hausse depuis 30 ans; pour d'autres, pas du tout. Pour certains, il y aurait une énorme différence entre les hommes et les femmes; pour d'autres non... En clair, il est extrêmement difficile de sonder l'infidélité. Mais les sociologues s'accordent pourtant à dire que les femmes mentent de moins en moins sur la question. Plus ça va, plus nous assumons.





comme... trentenaire




La trentaine serait la tranche d'âge au cours de laquelle les femmes trompent le plus leur partenaire, explique Cécile Abdesselam, dans son libre "Les aventuriers de la double vie" (éd. de L'Archipel). La raison ? Comme une semaine de balnéo ou un régime oméga 3, prendre un amant à cet âge constituerait le meilleur remède contre la peur de vieillir et de ne plus séduire. Pour d'autres spécialistes, l'âge fatidique se situerait plutôt autour de la quarantaine, quand les femmes ont enfin apprivoisé leur corps et que leur taux de testostérone (la fameuse hormone mâle qui agit directement sur les circuits cérébraux du désir) commence à augmenter à l'approche de la ménopause.





comme... ustensiles




Désormais, le téléphone mobile et Internet sont nos meilleurs complices. Le premier parce qu'il permet de garder contact en toute discrétion; le second parce qu'il invite à draguer en tout anonymat. Une révolution que les maris ont largement pressentie. Aux Etats-Unis, les logiciels d'espionnage domestique font un carton. Courriers reçus et envoyés, sites et "chats" visités... plus rien n'échappe au conjoint cocufié ! Mauvaise nouvelle : ces cybermouchards sont maintenant disponibles en français...





comme... vacances




Est-ce en vacances que l'on trompe le plus ? Réponse de Normand : oui et non. Oui, parce qu'en été, notre libido est effectivement au top (ensoleillement, corps dénudés, moral au beau fixe...). Et non, parce que c'est la période où l'on est le plus scotché à sa moitié. On trompe donc plus souvent au retour des vacances, quand on est reposée, bronzée et qu'on en a soupé de ce face-à-face avec son conjoint.





comme... wagon




Selon une étude britannique réalisée par One Plus One, les femmes en déplacement professionnel (même si c'est une seule fois par an) ont 2 fois plus de chances que les hommes d'avoir une relation extraconjugale : "Si je refais le compte de mes aventures, elles se sont toujours déroulées en voyage, là où ça s'anime, ça trinque, et avec des hommes que je suis certaine de ne jamais revoir, raconte Sabine. Je retrouve ensuite la maison plus heureuse que jamais".





comme... X




Certes, l'attitude est plus masculine. Quoique... La question se pose : pourrait-on avoir envie, au moins pour un soir, d'un amant qui nous traite comme dans un film porno ? Si peu d'entre nous passent à l'acte, beaucoup gambergent sur ce type de rencontre : "Le voyou, le mauvais garçon, l'inconnu qui nous soumet à son désir, autant de scénarios typiques du monde fantasmatique féminin". Explique la sexologue américaine Nancy Friday, auteur de "L'empire des femmes" (éd. Albin Michel).





comme... yakadire




Surtout pas ! Pour bien tromper, il faut savoir mentir. C'est un coup de canif en plus dans le contrat, mais c'est indispensable. Le conjoint est d'ailleurs la quatrième personne à qui l'on ment le plus, après les amis, les collègues et le boss (selon un sondage Sofres réalisé en 1998). Tromper, c'est mentir à son régulier : "Trésor, qu'est-ce que tu imagines ? J'ai passé la nuit à réconforter Lélia. Son mec la trompe, et il vient de lui annoncer qu'il la quittait. C'est dégueulasse des trucs comme ça". Mais aussi à son amant : "Bien sûr, chéri, que je vais bientôt le quitter. Sois patient... "





comme... zut !




C'est presque inévitable. Que se soit en renfilant ses Dim-up ou en retrouvant ses enfants, toute épouse infidèle éprouve, à un moment donné, de la culpabilité. La faute à des siècles de martelage idéologique qui ont fait peser sur elle une forme d'opprobre. Pour certaines, deux minutes de réflexion peuvent suffire à relativiser. Pour d'autres, des semaines, des mois, voire des années ne suffisent pas. A celles-ci, un conseil : dédramatisez ! Plus que de faiblesse, l'infidélité est souvent un signe de courage. Celui d'oser questionner son propre ordre établi... Mais si.

Mar 23 déc 2008 Aucun commentaire